Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le mur de Lolie

un blog ou je vous fais partager mes créations et mes passions....Mon journal est aussi un mur comme il en existe partout, où on peu taguer tout ce qui nous passe par la tête, émotions, sentiments, passion, humour, amour... Laissez-y vos propre créations si le cœur vous en dit... je les ajouterai dans mon journal tel que vous me les envoyez.... N'oubliez pas de me donner un prénom ou un pseudo, et le titre ainsi qu'un lien vers votre propre blog avec...

Le Dreamcatcher



Le Dreamcatcher appelé aussi "Capteur de rêve" ou "Attrape rêve" est un objet qui était utilisé et fabriqué par plusieurs nations indiennes d'Amérique du Nord.
On le trouve généralement de forme ronde, mais certaines tribus, comme les Iroquois par exemple, les fabriquaient en forme de goutte.
Il avait partout la même utilité, c'est-à-dire, empêcher les mauvais rêves de tourmenter l'esprit du dormeur et ne garder que les bons qui donnent les bonnes pensées.
Il est dit que le Dreamcatcher tient le destin de la vie.
Par contre, chaque tribu avait sa propre légende qui était transmise oralement.

En voici quelques-une......

Légende Sioux Lakota
Il y a longtemps, lorsque le monde était encore jeune, un vieux guide spirituel de la tribu Lakota, se trouvait sur le sommet d'une haute montagne, et eut une vision.
Dans cette vision, Iktome, un grand coquin et enseignant de la sagesse, lui apparut sous la forme d'une araignée, et lui parla en langue sacrée.
Pendant qu'il parlait, Iktome l'araignée prit le cercle de saule que l'ancien portait avec lui et qui était décoré de plumes, de crin de cheval, de petites perles et d'offrandes sacrificatoires, et il commença à tisser une toile à l'intérieur du cercle.
Il parla à l'ancien des cycles de la vie, que l'on commence à vivre en tant qu'enfants, et que l'on passe ensuite de la jeunesse à l'âge adulte. Qu'enfin nous atteignons la vieillesse, et que quelqu'un prend soin de nous comme si nous étions enfant de nouveau, complétant ainsi le cycle.
"Mais", ajouta Iktome, pendant qu'il continuait à tisser la toile d'araignée, "Pendant chaque période de l'existence il y a beaucoup de forces, quelque-unes appartenant au bien, d'autres au mal.
Si tu écoute les bonnes forces, elles te guideront vers le bon chemin, mais si tu écoute les mauvaises forces, tu ira dans la mauvaise direction, et cela pourrait te blesser. Ainsi ces forces pourraient t'aider, ou t'interférer avec l'harmonie de la Nature".
Pendant qu'Iktome parlait, il continuait à tisser.
Quand il fini de parler, il donna la toile à l'ancien, et il dit: "La toile d'araignée est un cercle parfait avec un trou au milieu. Utilise-la pour aider ton peuple à rejoindre ses buts, en employant bien leurs idées, leurs rêves et leurs visions.
Si vous croyez au Grand Esprit, la toile retiendra vos bonnes visions, tandis que les mauvaises s'en iront à travers le trou central".
L'ancien raconta la vision à son peuple, et maintenant beaucoup d'amérindiens accrochent un "attrape rêves" au dessus du lit, pour filtrer les visions.
Les bonnes sont capturées par la toile et transmises au rêveur, les méchantes glissent dans le trou et disparaissent.

Légende Cheyenne
Il y a longtemps, dans un village Cheyenne, vivait une petite fille nommée Nuage Fraîche.
Un jour la petite dit à sa mère, Dernier Soupir du Soir:
"Quand la nuit descend, souvent un oiseau noir arrive pour se nourrir. Il me donne des coups de bec et il me mange, jusqu'au moment où tu arrives, légère comme le vent, pour le chasser. Je t'entend, mais je ne comprend pas, qu'est-ce que c'est tout ça!".
Avec grand amour maternel, Dernier Soupir du Soir rassura la petite effrayée:
"Les choses que tu vois pendant la nuit s'appellent rêves et l'animal ailé noir qui arrive est seulement une ombre!"
La petite dit: "Mais moi j'ai peur, je voudrais voir seulement les ombres blanches, qui sont bonnes...."
Alors la sage mère, qui savait dans son coeur qu'il aurait été injuste de fermer la porte à l'oreille intérieure, inventa un filet rond pour pêcher les rêves dans le lac de la nuit.
Elle donna à l'objet un pouvoir magique: reconnaître les bons rêves, c'est-à-dire utiles pour la croissance spirituelle de sa petite fille, et les mauvais rêves, c'est-à-dire insignifiants et trompeurs.
Dernier Soupir du Soir construit plusieurs Dreamcatcher, et elle les accrocha sur les berceaux de tous les petits du village Cheyenne.
Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, ils enrichissaient leur filet avec des objets qui leurs étaient chers, et le pouvoir de l'objet augmentait, augmentait, augmentait avec eux....
Tous les Cheyenne conservent "l'attrape rêves" pour toute la vie, comme amulette qui apporte force et sagesse.

Légende Chippewa
Une araignée était entrain de tisser sa toile dans un coin, à côté du lieu où grand-mère Nokomis dormait habituellement.
Tous les jours, Nokomis regardait l'araignée qui travaillait, occupée à tisser la toile.
Un jour, pendant qu'elle l'observait, son petit-fils arriva.
"Nokomis-iya!" cria le garçon, en regardant l'araignée. Il fit un saut, prit une chaussure et s'élança vers l'animal.
"No-keegwa", dit la vieille femme, "ne la tue pas!".
Alors le jeune garçon demanda: "Nokomis, pourquoi protèges-tu l'araignée?".
La vieille femme sourit mais elle ne répondit pas.
Quand le garçon s'en fut allé, l'araignée s'approcha de la vieille femme, et elle la remercia de lui avoir sauvé la vie.
Elle dit à Nokomis: "Pendant des jours et des jours tu m'as observée, alors que je tissais et je faisais osciller ma toile, tu as admiré mon travail. Puisque tu m'as sauvé la vie, je vais t'offrir un cadeau".
Elle sourit, avec se sourire spécial que seulement une araignée peut avoir...et s'éloigna, en tissant pendant qu'elle se déplaçait.
A ce moment la lune s'approcha gentiment de la fenêtre, et éclaira la toile avec un rayon argenté et magique.
"Tu vois, je tisse", dit l'araignée. "Regarde et apprend. Chaque toile va capturer les mauvais rêves. Seulement les bons rêves glisseront dans le petit trou central, c'est mon cadeau pour toi. Utilise le pour rappeler seulement les bons rêves, les mauvais seront capturés par la toile, sans espoir de s'échapper."
Légende Micmacs
On dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam, entendit une petite voix qui pleurait dans un coin.
Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleures-tu?".
La petite voix répondit: "Ici, c'est moi grand-mère...".
La grand-mère chercha des yeux et aperçu une petite araignée.
"Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien.".
La grand-mère fut bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait à dire.
Elle lui répondit: "Eh bien, je crois que je peux faire quelque chose pour toi. Dorénavant, quand tu tissera ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruits par le soleil, ainsi on ne fera plus que des bons rêves.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :